Le Roman de Venise PDF

William Shakespeare, jouée pour la première fois en 1604. Brabantio, le Roman de Venise PDF vénitien et père de Desdémone. Marin, messager, héraut, officiers, gentilshommes, musiciens, gens faisant suite. Une violente tempête sépare les navires et les protagonistes arrivent séparément à Chypre où ils apprennent que la tempête a détruit la flotte ottomane.


Iago y voit l’occasion de mettre son plan en œuvre. Lors des festivités organisées pour célébrer la destruction de la flotte ennemie et les noces du Maure, il fait boire Cassio et envoie Roderigo le provoquer. Othello lutte contre ces soupçons, mais Iago suggère que si Desdémone se fait l’avocate de Cassio, cela peut signifier qu’ils ont une liaison. Ironiquement, tous les efforts désintéressés de Desdémone en faveur de Cassio, vont alimenter le doute inspiré par Iago.

Desdémone possède un mouchoir dont Othello lui a fait cadeau. Iago le récupère par l’intermédiaire de sa femme, Emilia, et dit à Othello qu’il l’a vu en possession de Cassio. Othello, de plus en plus soupçonneux, demande à sa femme de lui montrer le mouchoir, ce qu’elle ne peut évidemment pas faire. Iago organise une autre mise en scène.

Othello observe de loin une discussion entre Cassio et lui-même, à propos de sa maîtresse, Bianca. Othello, trompé par les commentaires de Iago, est persuadé qu’ils parlent de manière désobligeante de sa femme. Le comble est atteint quand Bianca arrive en portant le fameux mouchoir, que Cassio lui a donné après l’avoir trouvé dans ses affaires. Le cousin de Desdèmone, Lodovico, arrive et annonce que le maure est rappelé à Venise et que Cassio est son successeur en tant que gouverneur de Chypre. Roderigo, qui a l’impression d’avoir été manipulé par Iago, lui demande des comptes. Ce dernier parvient à le convaincre qu’il agit bien dans son intérêt et qu’il lui faut tuer Cassio pour obtenir Desdémone. Cassio est attaqué et blessé par Iago et Roderigo, mais ce dernier est lui-même gravement blessé.

Alertés par les cris, Lodovico, Gratiano et Montano arrivent sur les lieux, Iago achève Roderigo afin qu’il ne puisse pas le dénoncer. Othello, pensant Cassio mort, décide de tuer sa femme. Après la mort d’Othello, Lodovico ordonne à Cassio, qui succède à Othello en tant que gouverneur de Chypre, de s’occuper de l’exécution de Iago. L’auteur s’est inspiré d’une histoire de Giovanni Battista Giraldi, la septième nouvelle de la troisième décade de l’Ecatommiti. Le personnage de Iago a inspiré de nombreux écrivains, parmi lesquels Honoré de Balzac avec le personnage de Bette Fischer dans La Cousine Bette. Le personnage d’Edmond Barbentane, dans Aurélien d’Aragon se déguise en Othello lors de la fête chez Valmondois, dans le chapitre LXIX.