Le sentiment d’imposture PDF

Il existe de nombreuses formes d’impostures. Ce mot a une connotation négative, voire insultante, surtout en sa forme le sentiment d’imposture PDF,  imposteur .


Par  » imposteurs « , Belinda Cannone ne désigne pas
les escrocs de la confiance, ceux qui en imposent ou qui usurpent une place. L’auteur décrit un sentiment
très commun mais qu’on a toujours grand soin de cacher : l’intime conviction de ne pas être celle ou celui qu’il faudrait être pour occuper légitimement la place dans laquelle on se trouve, et la crainte d’être démasqué. Si ce trouble met en cause l’identité, il n’engage pourtant pas la question :  » qui suis-je ? « , mais :  » suis-je celle ou celui que je devrais être pour me trouver à cette place ? « . Et toutes nos ambitions, quelle qu’en soit la nature (professionnelle, amoureuse, existentielle, etc.), peuvent susciter cette inquiétude. En trente-six allègres chapitres qui vont de la littérature à la psychanalyse en passant par le cinéma, la politique ou nos expériences quotidiennes, cet essai propose récits et réflexions sur l’origine et le sentiment d’imposture.

Son utilisation en tant que mode de manipulation peut être anodine et limitée, mais obéit aussi dans certains cas à des desseins d’escroquerie ou de propagande. La vision  postmoderne  du monde actuel renverrait donc notre système à une vaste imposture, vision en définitive assez proche de celle des gnostiques aux premiers siècles de notre ère, par exemple. Mais l’imposture, en tant que discours construit ou scénario prémédité, peut aussi être vue comme un mensonge parfois nécessaire, voire indispensable, lorsqu’elle permet de maintenir la cohésion sociale d’un groupe, ou simplement la survie d’un individu en tant qu’acteur social. Moi, tant que le regard des autres valide ou accrédite nos actes. L’imposteur n’existe que parce que les autres ferment les yeux, se taisent ou en jouent.

Le cas des  prétendants  : au cours des époques passées, de nombreux individus sont apparus sur la scène publique, prétendant être une personnalité connue et que l’on pensait décédée. Le cas des  substitutions  : de nombreuses personnalités ayant marquée l’Histoire sont entourée d’un halo de mystères quant à leur parcours biographique, plus précisément au moment où leur notoriété s’affirme ou à l’instant de leur mort. L’exemple qu’ils donnaient était celui du sacre de Napoléon, dont la pompe était censée faire oublier les origines modestes de l’Empereur. Shah d’Iran organisera les prestigieuses fêtes de Persépolis célébrant 2 500 ans de monarchie ininterrompue alors que sa propre dynastie se limite à deux générations.

Dans tous les systèmes juridiques et depuis l’Antiquité, certaines formes d’impostures, commerciales ou d’identité notamment sont interdites. L’imposture est parfois liée à l’utilisation biaisée de certaines méthodes de communication. Lors d’un repas dans un restaurant, vous pouvez très bien être servi par de faux-serveurs. L’impro-sture  permet alors de surprendre et de tester les réactions des convives dans des situations souvent rocambolesques.