Les Îles Açores au point de vue de la marine marchande PDF

La Rivière Salée, bras de mer qui les Îles Açores au point de vue de la marine marchande PDF sépare coupant la Guadeloupe en deux, était appelée  aboukétoutou  qui signifiait  détroit . Article détaillé : Géographie de la Guadeloupe. Position de la Guadeloupe dans la mer des Caraïbes.


Les Îles Açores au point de vue de la marine marchande… par le capitaine E. Morel
Date de l’édition originale : 1863

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Cette localisation place l’île à 6 700 km de Paris, à 2 180 km au sud-est de la Floride, à 580 km des côtes de l’Amérique du Sud, et plus précisément en plein cœur de l’arc des petites Antilles. Plage de la Feuillère à Marie-Galante. La Guadeloupe et ses dépendances dévoilent des paysages aussi bien variés que contrastés sur un ensemble composé de 1 628 km2 de terres émergées. La Grande Montagne, qui atteint 275 m d’altitude, est son point culminant. Marie-Galante, 158 km2, est une grande île formée sur un substrat calcaire vallonné, soumis au vent alizé. Grande Galette ou l’île aux cent moulins .

La Basse-Terre et les Saintes à l’ouest, sont issues de la formation d’une chaîne volcanique récente qui culmine à la Soufrière, alors que les autres îles à l’est sont d’origine corallienne. En raison de ses caractéristiques géologiques, les îles du département de la Guadeloupe sont classées en zone III d’après le zonage sismique de la France. La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical d’alizé, tempéré par les influences maritimes. Station météorologique du Raizet, Les Abymes Mois jan.

Source : Météo-France,  Données climatiques de la station de Le Raizet , sur meteofrance. Les îles des Caraïbes, sur le trajet des ouragans tropicaux. La géographie spécifique de l’archipel, le contraste entre la Basse-Terre et la Grande-Terre, entraîne également un climat spécifique sur chacune de ces îles. L’île est sujette au passage des ouragans de mai à novembre. Ceux-ci se forment soit localement dans les Antilles, soit au large du Cap-Vert en Afrique et dérivent dans les alizés d’est. La Guadeloupe est soumise à de nombreux risques naturels tels que les séismes, les éruptions volcaniques ou les cyclones tropicaux. Le séisme de 1843 aux Petites Antilles est, à ce jour, le séisme connu le plus violent.

Situé dans une région très exposée, la Guadeloupe et ses dépendances doivent faire face à de nombreux cyclones. Le 16 septembre 1989, le cyclone Hugo inflige de sérieux dégâts aux îles de l’archipel. Philodendron giganteum sur l’île de Basse-Terre. Vanille Banane de Guadeloupe – Basse-Terre.