Les archives nationales. l’ancien régime PDF

Le bâtiment les archives nationales. l’ancien régime PDF archives municipales de Brive-la-Gaillarde. Les archives sont un ensemble de documents conservés pour pouvoir prouver des droits ou témoigner de certaines activités.


En plus d’être des moyens de prouver et de garantir des droits, les archives peuvent constituer des sources pour l’historien ou pour quiconque veut connaître le passé. Les archives sont gérées et organisées par des archivistes. L’archivistique est la science qui régit les principes et les techniques relatifs à la gestion des archives. C’est une des disciplines participant aux sciences de l’information.

Les archives ne sont donc pas, étymologiquement, des  choses très anciennes  comme expliqué dans le Trésor de la langue française. Dans le langage courant,  archives  signifie soit des vieux papiers ou de la paperasse plus ou moins inutile, soit des trésors oubliés. Dans le langage du web,  archives  se réfère à des pages anciennes plus forcément d’actualité. Or cette connotation est impossible à rendre en français de façon simple. Le mot  archives  est rarement employé au singulier, au moins par les professionnels des archives. Pour un document d’archives, on parle d’article, de pièce ou de document original.

Utilisé au singulier l’ archive  renvoie de plus en plus au système dans lequel est géré les archives. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Articles détaillés : Droit archivistique en Suisse et Droit archivistique en France. Le droit des archives varie selon les pays et institutions et selon les époques. En France, ces règles forment le livre II du code du patrimoine, dont l’article L.

La fiche montrée contient la référence à un texte de Hans Schleimer définissant les règles de classification de ce catalogue. En termes juridiques, il existe deux catégories d’archives : les archives publiques et les archives privées. Les archives comme institution : Archives Nationales des États-Unis à Washington. Le régime de communication des archives publiques, c’est-à-dire le délai à partir duquel elles peuvent être consultées, est fixé par la loi. Article détaillé : Archives publiques en France. Archives régionales, départementales et municipales pour les collectivités territoriales.