LES METIERS DE L’EXPERTISE COMPTABLE PDF

La fonction ne se substitue pas au métier. Une fonction peut être occupée par des personnes exerçant des métiers différents. Une fonction peut être occupée par une personne de façon permanente ou pour une part très importante de son temps, auquel cas on peut se poser la question de l’émergence d’un nouveau métier. La notion de référent correspond à LES METIERS DE L’EXPERTISE COMPTABLE PDF de fonction, à la différence qu’elle n’est pas réglementaire.


Comptable, expert-comptable ou contrôleur de gestion, les métiers de la filière comptable offrent des perspectives d’emploi favorables. Découvrez les différents métiers et les qualités indispensables pour les exercer à travers de nombreux témoignages de professionnels en poste. Plusieurs voies d’accès sont possibles pour accéder à ces professions, du BTS à l’école de commerce, en passant par l’université. Pilier des formations du secteur, les diplômes comptables, rénovés en 2007, sont désormais organisés selon le schéma du LMD avec une première étape, le DCG (diplôme de comptabilité et gestion), de niveau bac+3, suivie du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) de niveau bac+5. La réforme du DEC (diplôme d’expertise comptable) est en cours.

Le H3C est par ailleurs chargé d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques professionnelle émettre un avis sur les normes professionnelle, être une instance d’appel des décisions des Compagnies nationales des commissaires aux comptes. Une société, pour être inscrite doit remplir plusieurs conditions : la majorité des droits de vote de la société sont détenus par des commissaires aux comptes ou des sociétés de commissaires aux comptes inscrits sur la liste. La durée minimale est de 40 heures par an. On distingue les CAC titulaires, qui exercent effectivement le contrôle de l’entité, des CAC suppléants qui remplacent le titulaire lorsque ce dernier cesse ses fonctions en cours de mandat. Quel que soit le type de l’entité, le statut et les missions du CAC sont identiques.

La personne physique ou la société professionnelle nommée, doit être inscrite sur la liste spéciale dressée par le Haut Conseil du Commissariat aux comptes. Lors de la constitution d’une société faisant un appel public à l’épargne, le CAC est élu par l’assemblée constitutive. Dans les autres cas, le CAC est désigné par les statuts. Les CAC sont nommés pour une durée de six exercices. Les fonctions des CAC titulaires et suppléants ont la même durée.

La mission principale du CAC est celle de certifier la régularité et la sincérité des comptes. Elle est permanente, elle comporte des obligations envers les associés. En contrepartie, certaines prérogatives leur sont accordées. La mission du CAC est exclusive de toute immixtion dans la gestion : aucun éloge, ni critique sur la gestion de l’entité.