Les Patrons japonais parlent PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La Presse est les Patrons japonais parlent PDF quotidien québécois fondé en 1884 à Montréal, au Québec.


Son journal dépasse bientôt la Patrie en tirage. En avril 1901, la direction organise une  Croisière de La Presse  vers Québec. Le journal organisait aussi une charité nommée l’Œuvre des étrennes aux enfants pauvres. Le journal est racheté peu de temps après par deux financiers torontois, Donald Mann et William Mackenzie. Il parvient finalement à reprendre en partie le contrôle sur son journal en 1906 en le rachetant à perte.

En plus d’être débiteur des anciens propriétaires, ceux-ci lui imposent un représentant au comité de direction. Berthiaume ne redeviendra l’unique propriétaire de son journal qu’en 1913. Malgré les contraintes, il est très reconnaissant de l’aide que lui a apportée Laurier pour reprendre le contrôle de La Presse. Dans une lettre datée du 19 mars 1906, il le remerciait en ces termes :  Grâce à vous, j’avais acquis mon indépendance et je la destinais cette indépendance à vous combler de reconnaissance par tous les moyens dont La Presse pouvait employer.