Mémoires olympiques PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Certains des éléments des cérémonies olympiques ramènent aux Jeux de la Grèce antique d’où les Jeux olympiques modernes mémoires olympiques PDF leurs racines. Les cérémonies ont évolué au fil des siècles. Les Jeux antiques incorporaient des cérémonies pour marquer le début et la fin de chaque Jeux successifs. Il y a des similitudes et des différences entre les anciennes cérémonies olympiques et leurs équivalents modernes.


Un soir de novembre 1892… exactement le vendredi 25. Le grand amphithéâtre de l’ancienne Sorbonne : vaste rectangle teinté, si j’ai bonne mémoire, de lilas sale et orné de deux niches carrées d’où saillaient les nez augustes de deux prélats qui devaient être Bossuet et Fénelon. En ce lieu maussade j’avais passé l’écrit d’un de mes bachots et cherché quelque chose à dire sur l’« imagination créatrice ». Mais les potaches présents à la Sorbonne en cette soirée de 1892 pensaient à toute autre chose. Sur l’estrade ils contemplaient, au centre, le plastron immaculé et l’habit de coupe impeccable du plus en vue des mondains d’alors, le vicomte Léon de Janzé, dont j’avais fait, peu avant un président de l’Union des Sports Athlétiques, sachant fort bien qu’il n’était pas seulement un mondain, mais un homme de grand sens et un caractère sûr. À ses côtés se tenaient le recteur de l’Université, M. Octave Gréard, et le prince Obolensky, maréchal de la cour du Grand Duc Wladimir, lequel avait accepté de patronner ce « jubilé » et devait venir en personne au Bois de Boulogne le surlendemain distribuer des prix à nos jeunes athlètes. En foi de quoi l’amphithéâtre était orné de drapeaux russes alternant avec des drapeaux français ; c’était l’alliance dix mois d’avance…

Alors que la présentation des Jeux a évolué avec les progrès technologiques et le désir des pays hôtes de mettre en valeur leur propre expression artistique, les événements de base de chaque cérémonie sont restés inchangés. La célébration de la victoire dont des éléments sont mis en évidence dans les cérémonies de médaille et de clôture modernes impliquent souvent des festins élaborés, des boissons, du chant et de la récitation de poésie. Il y a des preuves de changements importants dans le format des Jeux antiques pendant les presque 12 siècles pendant lesquelles les Jeux étaient célébrés. Afin d’ouvrir des Jeux dans la Grèce antique, les organisateurs présentaient un festival d’inauguration. Elle est suivie par une cérémonie dans laquelle les athlètes font un serment de sportivité. Tableau de la Révolution industrielle lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres.

Les cérémonies d’ouverture représentent le commencement officiel de la célébration des Jeux olympiques. Toutefois, dans les Jeux olympiques récents, la compétition sportive a débuté avant la cérémonie d’ouverture. Comme les Jeux olympiques modernes ont évolué vers une célébration du sport, c’est dans les cérémonies d’ouverture que l’on peut voir le plus l’idéal de Coubertin. Depuis les Jeux olympiques d’été de 1980 à Moscou, les présentations artistiques ont continué de croître en ampleur et en complexité. Il n’est pas obligatoire pour les athlètes de participer à la cérémonie d’ouverture.

En raison de la proximité des cérémonies avec les premières épreuves des Jeux, de nombreux athlètes en compétition dans ces premières épreuves choisissent de ne pas participer. Aux Jeux olympiques d’été de 2004 à Athènes, le drapeau grec menait la parade tandis que l’équipe grecque défilait en dernier en tant que nation hôte. Toutes les autres équipes participantes après la Grèce et avant la nation organisatrice, dans l’ordre selon la langue que le comité d’organisation de ces jeux sélectionne, qui est généralement la langue dominante dans la région de la ville hôte. Aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, les équipes entrent dans l’ordre alphabétique anglais car même si les langues des Jeux olympiques sont également les langues de la nation hôte, le Canada, l’anglais est la langue la plus dominante des deux à Vancouver et dans la province de la Colombie-Britannique. Après l’entrée de toutes les nations, le président du comité d’organisation fait un discours suivi du président du CIO. Toutefois, il y a eu de nombreux cas où quelqu’un d’autre que le chef d’État du pays ouvre les Jeux.

Le premier exemple sont les Jeux de la IIe Olympiade à Paris en 1900 où il n’avait pas de cérémonie d’ouverture. Article détaillé : Liste des personnes ayant ouvert les Jeux olympiques. Si ce sont les Jeux de l’Olympiade :  Je déclare ouvert les Jeux de célébrant la Olympiade de l’ère moderne. Si ce sont les Jeux olympiques d’hiver :  Je déclare ouvert les Jeux de célébrant les Jeux olympiques d’hiver. Avant 1936, l’ouverture officielle se composait souvent d’un discours de bienvenue avant de déclarer les Jeux ouverts. Je déclare ouvert les Jeux olympiques de 1976, célébrant la XXIe olympiade de l’ère moderne. Célébrant la XXIIIe Olympiade de l’ère moderne, je déclare ouvert les Jeux olympiques de Los Angeles.