Maths 3e : Fiches détachables PDF

Enseignante depuis 18 ans, j’ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. Depuis la rentrée 2016, j’ai des GS-CP. Il maths 3e : Fiches détachables PDF a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage. Merci pour vos bonnes idées !


Maryse : Un grand merci pour tout ce travail. Comment gérer une classe à cours multiples? Bonjour et merci pour ce jeu que mes élèves adorent. En ce moment, vous êtes 4 à flâner dans mon cartable. 14 982 à me rendre visite, c’est le record actuel.

Zaubette participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S. Mes fiches suivent la progression de sons de Bulle. Voilà les séries que j’ai prévues pour la période 3. Elles sont moins nombreuses qu’en périodes 1 et 2 car nous passerons plus de temps à faire de la production d’écrit, comme les heures ne sont toujours pas extensibles, j’ai allégé un peu pour n’en faire qu’une par son étudié.

La petite nouveauté dans cette série est que je vous propose 2 versions en parallèle, pour ne pas donner la même phrase aux voisins de table. Ainsi pour chaque son, il y a 2 phrases différentes, vous pourrez donner la phrase 1 à l’élève A et la phrase 1bis à l’élève B. Ou bien, vous donnez tout à tous et dans ce cas, vous aurez 12 phrases différentes, 2 par son étudié. Je vous conseille tout de même d’imprimer la planche bis sur une autre couleur pour ne pas vous y perdre ! Je leur proposerai également un travail de lecture-compréhension de phrases sur le Père-Noël. Il s’agit de coller dans la case l’illustration qui correspond à la phrase. Le grand cadre en bas de la page est fait pour que l’élève illustre lui-même la dernière phrase.

Le document à télécharger comporte 2 documents presque identiques, c’est une petite variante pour que les voisins de table réfléchissent seuls sans être tentés de regarder la solution à côté. La seule différence entre les fiches est que les phrases ne sont pas aux mêmes endroits. Il y a aussi la couleur qui change dans la phrase à illustrer. Télécharger « Lecture de phrases Noël texte – Zaubette. Télécharger « Lecture de phrases Noël images – Zaubette. Aujourd’hui, je vous présente un jeu de lettres super sympa : SCRIPTA, inventé par deux férus de jeux de société qui ont fondés la société Aliadys.

Il s’agit de jouer collectivement à écrire des mots. Tous les joueurs vont contribuer à écrire un mot, en se basant sur les lettres posées par les précédents. Concrètement : on distribue des cartes, un joueur place une lettre, le joueur suivant ajoute une lettre supplémentaire et ainsi de suite jusqu’à qu’on ne puisse plus allonger le mot. De plus, il y a quelques actions de jeu comme faire piocher ses adversaires, leur faire passer un tour etc. Ce jeu est intéressant pour fixer l’orthographe des mots de façon ludique, sans écrire. A l’école, il est idéal dans le cadre d’ateliers-jeux, ou en APC.

C’est une autre façon de travailler l’encodage et l’orthographe. Avec mes élèves de CP, j’ai simplement adapté le jeu en ne distribuant aux joueurs que les lettres utiles pour former les mots que j’avais choisis. En ce début d’année, il s’agissait des personnages de la méthode de lecture. Je vous propose 2 nouveaux glossaires pour faire écrire vos élèves sur le thème de Noël, ou sur le Père Noël ! Cliquez sur les images pour être dirigé vers l’article de tous les glossaires. En plein dans mon chapitre « Le corps et les articulations », je suis ravie d’utiliser cette année encore le kit Pandacraft sur le corps humain. Le kit se compose d’un petit livret pédagogique, d’un poster et de 30 pantins à assembler.

Même les attaches parisiennes sont fournies ! Mes 24 élèves de CP ont réussi très facilement à monter leur pantin. Grâce aux repères en couleur, ils se sont très bien débrouillés. La planche est partagée en zone de couleur selon chaque membre du corps, et chaque partie du bras ou de la jambe porte un repère de forme. C’est vraiment très bien fait, impossible de se tromper.

J’avais testé ce produit l’an dernier et je remarque que depuis, des améliorations ont été faites, notamment au niveau des mains et des pieds, qui sont bien différents cette année, alors que dans la planche testée l’an dernier, ils étaient orientés dans le même sens, ce qui donnait l’impression d’avoir 2 mains droites et 2 pieds droits. Comme l’an dernier, on peut choisir la version fille ou garçon, selon qu’on attache la queue de cheval ou non. Et le petit plus – bonus, qui fait vraiment la différence avec les pantins que je faisais auparavant, se trouve au verso : on peut voir les os au moyen d’un transparent rouge. Le top, c’est qu’il y a 3 os cassés quelque part dans le squelette, les élèves devront ausculter leur pantin pour les découvrir ! Athénaïs nous envoie ce soir 2 nouveaux glossaires : Il s’agit des personnages de la méthode de lecture Bulle et des positions, tout cela avec la police d’écriture Dumont. Cliquez sur les images pour arriver sur l’article et pour télécharger les doc.