Nos géographies de France PDF

Nous vous accompagnons dans vos démarches. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La famille de Pierre Jourde est originaire de Lussaud en Auvergne. Il naît et grandit nos géographies de France PDF Créteil en région parisienne.


Pour Daniel Picouly, la géographie est une matière plaisante et facile. Même s il se souvient qu il fallait apprendre par c ur la liste des départements et des sous préfectures, une occasion de découvrir des villes aux noms qui laissaient vagabonder l imagination : Digne les bains, Auch, Bar le Duc, Vesoul (comme dans la chanson de Jacques Brel) et aussi le cortège des fleuves et de leurs sources : savoir que la Garonne naissait au pic d Aneto, et que la Loire prenait sa source au mont Gerbier-de-Jonc. Tout un programme.

Telle qu enseignée encore au début des Trente Glorieuses par les planches pédagogiques inspirées des géographes Lavisse et Vidal la Blache, la France (dont on se devait de savoir dessiner la contour à main levée) s illustrait par une série de cartes qui nous faisait découvrir ses nombreux aspects pittoresques : celle de ses voies fluviales, de son élevage, de sa géologie. Et pas besoin d avoir une mémoire d éléphant pour retenir l essentiel des activités industrielles du pays et de ses commerces : de la houille ou des cotonnades au Nord, des forges à l est ou du savon à Marseille. Dans les classes supérieures, à travers d autres cartes, on découvrait le monde, la variété de sa faune et la couleur de peaux des différentes races. Au large, les océans comme l océan Indien (où il n y a pas indien) ou le Pacifique qui ne l est pas comme le remarque l élève plein de bon sens, puisqu il est tout chamboulé par les vents et les courants.

Pour l auteur du Champ de Personne, la géographie est la matière qui se prête le mieux à la rêverie surtout lorsque que sur les murs de la classe sont affichées ses grandes images qui ressemblent à des cases de BD agrandies, toutes en couleurs. Sur une des planches traitant des moyens de locomotion, il y a Orly qui représente l aéroport type, où le dimanche (comme dans la chanson de Bécaud) on va en famille pour regarder les avions depuis la terrasse. Sur les planches, dédiées aux saisons c est incroyable une seule image pour nous montrer tout ce qui peut arriver lorsqu il pleut ou tout ce que l on peut faire en classe de neige comme si c était possible que tout se réalise au même moment.

Mais attention, que personne aujourd hui ne s amuse à réviser ses connaissances avec la géographie de cette France disparue : fini l extraction du charbon, le pressoir des vignerons, et les dentelles du pays bigouden, que Daniel Picouly fait revivre ici avec émotion aidé de près de 200 planches d époque.

Une fois agrégé de lettres, il enseigne dans divers collèges et lycées. En 2014, il perd son fils cadet. La Bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges, Le Seigneur des anneaux de J. Ailleurs d’Henri Michaux, le Rivage des Syrtes de Julien Gracq.

Cette conception ne sera pas sans influence sur l’œuvre future de Pierre Jourde dont la réflexivité et la mise en abîme débouchent sur un fantastique qui remet en cause la figure du narrateur et l’ensemble du récit. Dans Festins secrets, Jourde aborde la déliquescence du système scolaire français à travers le récit d’un jeune enseignant de français progressiste, Gilles Saurat, nommé pour son premier poste dans un sombre et violent collège de province et qui perdra progressivement ses illusions face à des élèves qui ne s’avèrent être que de petites crapules ignorantes. Paradis noirs est tient un souvenir traumatique d’enfance en toile de fond mais ne se limite pas à cette thématique. Dans une pension religieuse Saint-Barthélemy de Clermont-Ferrand, dans les années 1950-1960, se constitue un petit groupe d’amis collégiens qui se dispersent dès le lycée. Le narrateur, devenu écrivain, rencontre un de ses amis longtemps après, ou croit le rencontrer. Les paradis noirs sont d’abord les caves obscures de la maison désolée de sa grand-mère et de son enfance, puis celles du fascisme et de la cruauté, qui l’ont mené à devenir mercenaire dans les années 1970-1980. La cantatrice avariée est un roman absurde qui met en scène deux ex petits voyous, Bada et Bolo, qui assurent le service d’ordre d’une secte en voie de disparition qui s’est installée dans un château gothique.

Paradis noirs, à travers la description du collège religieux. L’heure et l’ombre est un roman d’amour sur une très longue durée, multipliant les relais métadiégétiques, passant d’un registre sentimental à un registre réaliste ou comique. Le Maréchal absolu est un roman se compose de quatre parties. Alexandre Y, Maréchal d’Hyrcasie et de Novopotamie, assiégé dans sa capitale par les rebelles, se lamente auprès de son fidèle secrétaire et lui demande une idée.

Cette synthèse de tous les tyrans autocrates modernes réorganise les souvenirs incertains de sa vie et de son œuvre, de ses manipulations passées et à venir. Tout en explorant les côtés sombre de l’humain, la tentation du mal et la dualité de l’humain, la pensée de Jourde est avant tout une philosophie pragmatique et humaniste profondément attachée à la liberté de pensée, à la défense des plus faibles face à la violence sauvage, à l’opposition aux obscurantismes de toutes sortes et au populisme anti-intellectuel, au règne des médias et aux hypocrisies de la société française. Jourde n’hésite pas à aller à l’encontre de la doxa commune et mène, à la manière d’un Philippe Muray, un combat contre  l’empire du bien . Littérature et authenticité : le réel, le neutre, la fiction, Paris, L’Harmattan, coll.