Nouvelle Revue de psychanalyse no 44 : Destins de l’image PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but nouvelle Revue de psychanalyse no 44 : Destins de l’image PDF visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne.


« Le mot d’image est mal famé », écrivait l’auteur de L’oeil et l’esprit. Le fait est que nous avons pris l’habitude depuis le platonisme de discréditer l’image par crainte de céder à son attrait.
Et si on tentait d’abord de comprendre à quoi tient son efficacité? En pénétrant dans les grottes de la Dordogne, en regardant l’étrange Raie de Chardin, le « simple » cube de Tony Smith ou deux dessins d’enfant, en réexaminant la grande et inépuisable querelle des iconophobes et des iconophiles, en relisant Freud et un surprenant Malebranche, en décrivant l’emprise qu’a pu exercer le spectacle de la mort d’un chat ou d’un visage qui s’affaisse…
Scruter l’étre de l’image, y reconnaître une apparition plutôt qu’une apparence, penser la pensée dans l’image, tel est le propos de ce recueil.

En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne.

De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette.