Olivier de Termes. Le cathare et le croisé (vers 1200-1274) PDF

Tuchan, dans le département de l’Aude. Possession de la famille des comtes de Carcassonne en 1004, olivier de Termes. Le cathare et le croisé (vers 1200-1274) PDF lieu d’Aguilar est cédé vers 1010 avec une partie du Perapertuses au comte de Besalù.


Aguilar entre dans le patrimoine des seigneurs de Termes. Olivier de Termes, dépossédé par le roi de son château de Termes en 1228, fait d’Aguilar sa résidence principale. Pendant l’été 1240, le château sert de point de rassemblement aux chevaliers qui se rallient à la révolte du vicomte Trencavel avant de faire le siège de Carcassonne. Après l’échec de cette révolte Olivier de Termes fait sa soumission au roi.

En mai 1241 il remet son château d’Aguilar et le Termenès à Louis IX. Malgré des défenses perfectionnées la faiblesse de la garnison rend le château particulièrement vulnérable. En 1387 une compagnie de 300 routiers s’en empare de nuit avec leurs échelles. De là les routiers rançonnent les marchands catalans. Mais ils sont battus par une armée envoyée par le roi d’Aragon. En 1525, le château est conquis par Charles Quint.

En 1999, il sert de décor à la série télévisée « Tramontane ». Il fait partie des  Cinq fils de Carcassonne  avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Peyrepertuse, tous situés en haut de pitons rocheux « imprenables ». Le château est situé sur une colline de 96 mètres de hauteur surplombant la plaine de Tuchan. Il est composé de deux enceintes séparées par des lices. Les bâtiments regroupés au centre de la deuxième enceinte sont tous pratiquement détruits. L’enceinte intérieur, correspondant au château féodal des seigneurs de Termes, abrite un corps de logis et une citerne.