Présent et avenir PDF

L’présent et avenir PDF et la générosité du cœur n’ont aucune dimension universelle. Il n’en demeure pas moins que le regard sur l’altruisme tend à s’universaliser avec la progression du modèle de la société urbaine et occidentalisée.


Il désigne une attitude d’attachement, de bonté, voire de vénération envers autrui, qui résulte d’un sentiment d’amour instinctif ou réfléchi pour l’autre. Comte tombe très amoureux de Clotilde de Vaux en 1845, c’est alors qu’elle attrape la tuberculose, et meurt un an plus tard. Avant que le mot altruisme lui-même ne soit créé, la possibilité d’une action pleinement désintéressée a été mise en question. Dans un tel contexte, les frontières entre les notions d’égoïsme et d’altruisme peuvent être interrogées.

Une critique fondamentale adressée à l’altruisme consiste à dire que si cela apporte du bonheur à la personne qui effectue un acte altruiste, alors cela lui profite et donc cela est égoïste. L’individu à l’origine de l’action n’est en revanche pas nécessairement conscient du bonheur que lui procurera l’action en question. Dans la Fondation de la métaphysique des mœurs, Kant écrit qu’il n’est jamais possible de connaître la motivation dernière d’une action. Le désintéressement absolu constitue un idéal vers lequel l’être humain devrait tendre pour pouvoir persévérer dans la pratique éthique et acquérir les vertus indispensables à son perfectionnement moral et spirituel.