Prise En Charge Des Complications De La Grossesse et de L’accouchement: Guide Destine a La Sage-femme Et Au Medecin PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Les complications de la grossesse sont des affections et des états pathologiques provoqués par la grossesse. On peut également y ajouter les maladies qui existaient avant la grossesse mais qui sont déséquilibrées par celle-ci. Il faut différencier les complications banales prise En Charge Des Complications De La Grossesse et de L’accouchement: Guide Destine a La Sage-femme Et Au Medecin PDF bénignes, et les complications plus graves, pouvant mettre en jeu le pronostic vital de la mère et de l’enfant.


Lorsqu’il est fécondé, le zygote commence sa nidation après sept jours de transit. Causes cervico-vaginales : cancer du col de l’utérus, polype, cervicite, etc. Article détaillé : Retard de croissance intra-utérin. Article détaillé : Rupture prématurée des membranes. Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale. Le risque estimé est de 4 pour 1 000 grossesses à terme dans le monde, soit un décès sur 74 chez la femme.

Elle est maximale entre le troisième trimestre et la première semaine suivant l’accouchement et est essentiellement due à des problèmes hémorragiques, à l’hypertension gravidique et aux infections. Le mal de dos est fréquent pendant la grossesse, particulièrement au troisième trimestre. Les AINS sont contre-indiqués à partir du 6e mois et sont à éviter avant. La constipation est très fréquente pendant la grossesse. Cause : lors d’une grossesse, la constipation est principalement due aux changement hormonaux, et notamment à l’augmentation du taux de progestérone, qui entraînent un ralentissement du transit par le biais d’une diminution de la motilité du tractus gastro-intestinal et par le biais de l’augmentation de l’absorption hydrique dans le côlon. Il faut également aller à la selle à heures régulières afin d’éduquer son tube digestif, et faire de l’exercice physique raisonnablement. Complication : contractions utérines, qui peuvent se produire parce que la déshydratation entraîne la libération de vasopressine, laquelle est semblable à l’ocytocine par sa structure.

L’ocytocine elle-même peut provoquer des contractions utérines et de cette façon la vasopressine peut avoir une réaction croisée avec les récepteurs d’ocytocine et causer elle aussi des contractions. Traitement : élever les jambes au-dessus du cœur, faire dormir la patiente sur le côté. Baron TH, Ramirez B, Richter JE. Gastrointestinal motility disorders during pregnancy  Ann Intern Med. Nutrition pour une grossesse en santé – Lignes directrices nationales à l’intention des femmes en âge de procréer. Grossesse et constipation, approche physiopathologique  Cahiers de biothérapie. Prise en charge des complications de la grossesse et de l’accouchement: Guide destiné à la sage-femme et au médecin.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 26 septembre 2018 à 05:54. Une femme venant d’accoucher et son nouveau-né. L’accouchement est l’action de mettre un enfant au monde. Marquant l’aboutissement de la grossesse, il consiste en l’expulsion d’un ou plusieurs fœtus de l’utérus de sa mère.