Quatuor poétique PDF

Quatuor poétique PDF quatuor à cordes est également une forme musicale dédiée à ce type de formation — plus exactement, une sonate  en quatuor . Elle a pour origine le regroupement des instruments à cordes au sein de l’orchestre, les contrebasses se contentant de doubler les violoncelles.


 » Maintenant, certes, je regarde et j’entends et je parle ; ce qui m’arrache au silence, ce n’est pas mon émotion, mais la ligature secrète qui m’entremêle au dessin des choses et à leur rythme. L’émotion ! je ne suis, poète, que le souvenir de mon corps et de mon âme.  » Vœu de silence (Rilke).  » La lecture de Hâfiz fut pour Goethe une grande révélation : « Je fus obligé de produire, sans quoi je n’aurais pas supporté cette puissante apparition. » Qu’arrive-t-il lorsqu’un poète donne à un autre poète l’envie d’écrire ? quand s’instaure entre eux un entretien de cette qualité, par-delà les frontières de langue et de civilisation ?  » Goethe ou le poète masqué.  » Chaque poète est habité par une force nocturne lui permettant d’accéder au chant. Force que Jean Genet appelle sa « nuit portative ». Pour mieux souligner cette idée, considérons la poésie en tant que répartition graduée du clair et de l’obscur. Répartition active, transformée en signes, en mots et en métaphores. Ekelöf met l’accent sur l’ombre.  » L’Orient intérieur de Gunnar Ekelöf.  » Après les signes prémonitoires, arrive le tremblement de terre.Ces pages de Lundkvist qui le racontent sont parfois si intenses que nous nous approchons de ce poème avec un sentiment de vénération tant la volupté de sa langue nous séduit, dans cepoème où le poète se reconstitue, regagne sa vie, son visage, le miroir de son visage.  » Au-delà du désastre (Lundkvist).

Joseph Haydn, Mozart ou encore Boccherini, le quatuor devient le genre le plus en vogue du répertoire de musique de chambre. 1er mouvement : tempo allegro avec une forme sonate. 2e mouvement : tempo adagio, avec une forme lied, une forme sonate ou une forme thème et variations. 3e mouvement : tempo allegretto, à 3 temps ou ternaire, avec une forme menuet et trio, puis une forme scherzo à partir de Beethoven. 4e mouvement : tempo presto avec une forme rondo, rondo-sonate ou rondo varié. Nous entendons discuter quatre personnes intelligentes, nous pensons saisir des morceaux de leur conversation tout en découvrant quelque chose des spécificités des instruments.

On trouve déjà chez Sammartini des œuvres écrites pour deux violons, alto et violoncelle. Dès 1761 Boccherini dans son registre, indique sonates à quatre pour désigner son opus 2. Cependant, le titre de l’édition parisienne de 1767 est bien quartetti. Chez Haydn, pour la même formation, l’opus 1 est encore Divertimenti, et quartett n’apparaît seulement qu’avec son opus 9, en 1769. Contemporain de Haydn, Mozart admirait beaucoup ses quatuors et en a composé lui aussi. La production de Mozart consiste essentiellement en 4 cycles de quatuors où il a égalé son aîné dans les deux derniers.

Les Quatuors du troisième cycle sont dédiés à Haydn. Le Rondo finale est plus tardif et ajouté en 1772 ou l’année suivante. 14, le premier violon peut être substitué à la flûte. 6 quartettini opus 15 et pub. Les quatuors de Mozart restent inédits. Seul opus de Rigel consacré au quatuor, œuvre d’envergure et de grande richesse. L’opus de Canales est le premier du genre publié à Madrid.

Les quatuors de Brunetti restent inédits et ceux de José Teixidor y Barceló ne paraissent qu’en 1801. Haydn ne revient au quatuor qu’avec l’opus 33 en 1781 et l’opus 50 en 1787, deux ans après la dédicace des quatuors de Mozart à Haydn. L’ombre du grand Beethoven a beaucoup pesé sur les musiciens qui l’ont suivi, dans le domaine du quatuor plus encore que dans la symphonie. Le quatuor est fort prisé des compositeurs romantiques.