Que faire avec un bac STT ? PDF

Réussir que faire avec un bac STT ? PDF’oral de rattrapage en philosophie, au bac. Les résultats de la session de juin 2015 du Baccalauréat vont bientôt être connus.


Ouvert sur le monde économique et juridique de l’entreprise, le bac STT offre de nombreuses possibilités d’études. Les filières courtes sont particulièrement bien adaptées au cursus des bacheliers STT. Il existe une multitude de BTS et DUT tertiaires dont les spécialités sont très appréciées des employeurs : assistant de direction, action commerciale, assurances, carrières juridiques, transport et logistique, etc. Moins fréquente à l’issue d’un bac technologique, la poursuite d’études longues à l’Université ou en écoles peut être un beau défi à relever. La fac propose une grande variété de filières professionnelles en relation directe avec le marché de l’emploi : licences professionnelles, formations en IUP… Vous trouverez dans ce guide tous les éléments pour déterminer votre projet professionnel et bien choisir votre formation.

Vous allez savoir si vous êtes reçu, ou malheureusement recalé dès le premier tour, ou bien si vous devez passer des épreuves de rattrapage. Si vous vous retrouvez dans le dernier cas de figure, je vous recommande de lire cet article. Il vous apprendra sur quels critères choisir vos matières au rattrapage, en quoi consiste l’oral de rattrapage en philosophie, et comment procéder le jour J, pour le réussir. Pour cela, ils doivent choisir deux matières, parmi celles qu’ils ont passé à l’écrit, au premier tour. Vous pouvez également choisir le français. Les deux notes alors obtenues à l’oral de rattrapage remplacent les deux notes obtenues à l’épreuve du premier tour, si elles sont supérieures à ces dernières.

Sinon, c’est la note précédente qui reste définitive. Si la différence entre les notes d’écrit et celles d’oral est positive et qu’elle permet de rattraper les points de retard, alors le candidat est reçu. Exemple 1 : imaginons un candidat en série L, qui reprenne Philosophie et Histoire-Géographie à l’oral. Ce candidat a eu 8 en Philosophie et 9 en Histoire-Géographie, à l’écrit. Imaginons qu’il ait 20 points de retard à rattraper. A l’oral de rattrapage, il obtient 12 en Philosophie, mais 7 en Histoire-Géographie.