Réformer le collège PDF

Marcial Maciel avait pour règle d’or de s’attirer l’amitié des papes. Accusé d’abus sexuels, le fondateur des Légionnaires réformer le collège PDF Christ est parvenu durant 60 ans à garder les faveurs du Vatican. Jusqu’à ce que l’actuel pape s’en mêle.


Réformer le collège devient un leitmotiv de la politique éducative française. Nos représentants politiques sont d’accord pour réformer mais en désaccord récurrent sur la réforme à mettre en oeuvre. Les désaccords portent à peu près sur tout et quand certains font la promotion du collège pour tous, d’autres défendent le collège pour chacun.
Composé de six contributions synthétiques, cet ouvrage se donne un objectif ambitieux : penser la réforme. En dépassant le système binaire qui nous amènent, pareils à des métronomes, de la gauche vers la droite et inversement, il réfléchit la grande réforme, celle qui devrait d’abord consister à dire ce que le collège doit être, et pas seulement une manière incertaine de combiner l’école commune avec la sélection des meilleurs et l’orientation des autres.

Débat Faut-il dissoudre les Légionnaires du Christ? Le scandale des Légionnaires du Christ est le plus grand qu’ait connu l’Église depuis, disons, l’époque où l’on trafiquait les indulgences. Ayant grandi durant la persécution anticatholique mexicaine, Maciel avait hérité de son enfance la culture du secret comme clé de survie. Tout reposait sur la séduction spirituelle. L’une des techniques passait par les courriers que nous devions envoyer chaque mois à Maciel, quand nous étions au noviciat, pour lui ouvrir notre cœur. Lorsque les légionnaires sont venus la première fois chez nous, ils étaient deux. 2009, le pape pointe les dérives de la congrégation en la plaçant sous tutelle et en condamnant Marcial Maciel, son fondateur.

La prochaine révolution se fera-t-elle contre le numérique ? Faudra-t-il se révolter contre les robots ? Marcial Maciel avait pour règle d’or de s’attirer l’amitié des papes. Accusé d’abus sexuels, le fondateur des Légionnaires du Christ est parvenu durant 60 ans à garder les faveurs du Vatican.