Raisonnement et démarche clinique infirmière – Projet de soins infirmiers: Unité d’enseignement 3.1 et 3.2 PDF

Please forward this error screen to ns7. Avec le développement d’Internet et du WEB 2. raisonnement et démarche clinique infirmière – Projet de soins infirmiers: Unité d’enseignement 3.1 et 3.2 PDF, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés les utilise pour accéder à l’information.


L’objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d’offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l’ensemble des savoirs définis dans les Unités d’Enseignement (UE) du nouveau référentiel. Ce cahier, consacré à l’UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière (semestres 1 et 2) et à l’UE 3.2 Projets de soins infirmiers (semestres 2 et 3) présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d’élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique. Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants : – les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme, santé, maladie, théories, catégories et outils, notions de soin ; – les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif, l’hypothèse, l’anticipation ; – les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, induction perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique, examen clinique, entretien, observation, communication ; – le jugement clinique ; – les démarches cliniques infirmières ; – le recueil de données cliniques et les outils de mesure de l’autonomie du patient ; – les étapes de résolution de problèmes lors de la démarche de soins ; – les plans de soins types et les chemins cliniques ; – les transmissions et la traçabilité, le dossier de soins. Puis, il présente les types de projets de soins et, au niveau du projet de soins, les éléments suivants : – la structure d’un projet de soins ; – le contexte de pluriprofessionnalité et le suivi du projet de soins ; – l’harmonisation entre projet de soins et projet de vie ; – les procédures et les protocoles de soins ; – la négociation dans le cadre du projet de soins – la continuité du projet de soins. Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs. Tout au long de l’ouvrage, des fiches ‘ Situation intégrative ‘ mettent en évidence la conduite à tenir de l’infirmière auprès du patient. Certains chapitres se terminent par une rubrique ‘ Situation clinique ‘ exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique du chapitre. Et en fin d’ouvrage, un Cahier d’entraînement permet à l’étudiant de tester ses connaissances et de s’entraîner à l’analyse de situations intégratives.

La filière nécessite de plus en plus de compétences en communication, marketing et vente, la technique n’étant qu’un support de la communication et d’organisation. Les usages des TIC s’étendent, surtout dans les pays développés, au risque d’accentuer localement la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations. L’expression  technologies de l’information et de la communication  transcrit une locution anglaise utilisée dans diverses instances internationales qui correspond à peu près au domaine de la télématique. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils de support au traitement de l’information et à la communication, le traitement de l’information et la communication de l’information restant l’objectif, et la technologie, le moyen.

Mais cette définition se limite à la convergence de l’informatique et des télécommunications en vue de communiquer et ne tient pas compte de l’impact de la convergence numérique dans les multimédias et l’audiovisuel. Ensemble des technologies issues de la convergence de l’informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications, qui ont permis l’émergence de moyens de communication plus efficaces, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l’échange de l’information . La diffusion rapide des accès à l’Internet à haut débit a permis une explosion des usages des services audiovisuels qui prennent une importance accrue dans le concept des TIC, non seulement au niveau de la communication, mais aussi au niveau de la gestion des informations et des connaissances et au niveau de leur diffusion. Cette extension du concept des TIC est à l’origine de nombreux débats en raison de l’importance de son impact sur la société. 1990 et au début des années 2000 pour caractériser certaines technologies dites  nouvelles .

La qualification de  nouvelles  est ambigüe, car le périmètre des technologies dites nouvelles n’est pas précisé et varie d’une source à l’autre. En raison de l’évolution rapide des technologies et du marché, des innovations déclarées  nouvelles  se retrouvent obsolètes une décennie plus tard. Parfois il s’agit de distinguer les technologies basées sur l’Internet par opposition aux télécommunications traditionnelles. Parfois, les NTIC incluent aussi la téléphonie mobile, mais les premières technologies mobiles qui ont plus de trois décennies peuvent-elles être qualifiées de  nouvelles  ? Cela montre qu’il n’est pas utile d’établir des catégories rigides pour distinguer ce qui est nouveau de ce qui ne l’est pas.