SABLES POUDRES ET GRAINS. Introduction à la physique des milieux granulaires PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Elle possède un domaine de stabilité assez étendu, mais en général dans des conditions haute température et de migration aisée d’eau, cède sa place à l’SABLES POUDRES ET GRAINS. Introduction à la physique des milieux granulaires PDF, plus dense et plus dure.


Sa texture cristalline est en général moyenne à fine, elle peut être granulaire à fibreuse. Il faut se méfier de la catégorisation facile de roche sédimentaire évaporitique puisque le processus d’évaporation qui n’est le plus souvent qu’une première étape ne décrit qu’un aspect des diverses para- et dia-génèses à l’origine de la roche gypseuse. C’est la roche qui permet de fabriquer industriellement le plâtre. L’indice de dureté Mohs des grands cristaux, en prisme rhomboïdale oblique ou en fer de lance ou macle de deux cristaux lenticulaires, est situé entre 2 et 3, mais la plupart des gypses ont un indice entre 1,5 et 2. Elle se laisse facilement rayer à l’ongle, ce qui permet de l’identifier en la distinguant des calcaires.

Selon la nature et l’agencement des cristaux, le gypse a pu être dénommé compact, lamellaire, fibreux, terreux ou saccharoïde. L’albâtre en fines masses grenues, translucide à blanche, la rose des sables à noyaux de grains de quartz et le gypse mica sont considérés comme des variétés de la roche évaporite. Sa cassure conchoïdale et irrégulière rappelle parfois la texture du sucre cristallisé en pain, en latin saccharum : c’est la variété commune de gypse saccharoïde aux masses grenues bien plus grossières que l’albâtre. Sa cristallisation s’est effectuée en masse grenue de façon grossière, visible à l’œil.