Sciences sanitaires et sociales, terminale SMS PDF

Il est alors intitulé F8 : Sciences médico-sociales. En 2007, le baccalauréat ST2S remplace le baccalauréat SMS pour les élèves qui entrent en première et débouche sur une première promotion en 2009. Suite à une réforme en 2013, le programme et les épreuves changent légèrement tout sciences sanitaires et sociales, terminale SMS PDF gardant le nom de ST2S.


La filière ST2S se prépare dans les établissements privés et publics. La formation s’échelonne sur 2 ans et est sanctionnée par l’obtention du baccalauréat ST2S. Il est possible dès la seconde de choisir l’enseignement d’exploration Santé et social pour entre-apercevoir le programme du baccalauréat ST2S. Les STSS puisent dans différentes disciplines comme l’économie, la santé publique, la sociologie, la politique, la communication et la psychologie. Comment apprécier l’état de santé et de bien-être social ?

Quels sont les principaux déterminants de santé et de bien-être social ? Comment émergent les problèmes de santé et les problèmes sociaux ? Quelle protection sociale pour garantir les individus contre les risques sociaux ? Comment les études contribuent-elles à la connaissance de l’état de santé et de bien-être des populations ? Quels politiques et dispositifs de santé publique pour répondre aux besoin de santé ? Quels politiques et dispositifs sociaux pour favoriser le bien-être social ? Comment les organisations sanitaires et sociales mettent en place un plan d’action pour améliorer la santé ou le bien-être social des populations ?

L’enseignement de BPH concerne uniquement les sciences relatives au corps humain. Chaque thème aborde à la fois le fonctionnement normal de l’être humain, les pathologies associées et la terminologie médicale. 10 heures annuelles de vie de classe. Le candidat choisit au plus deux épreuves facultatives. Seuls les points excédant 10 sont retenus.

DTS : Imagerie médicale et radiologie thérapeutique. DUT : Carrières sociales, Génie biologique, etc. Social : assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, etc. Sanitaire : infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, etc. L’entrée à l’université ne nécessite ni examen ni concours. Tous les bacheliers sont acceptés dès lors que ceux-ci ont la moyenne au baccalauréat. Si auparavant les bacheliers issus de la filière SMS pouvaient directement prétendre au métier de secrétaire médical, ce n’est plus le cas avec le bac ST2S, la réforme ayant supprimé le stage et l’enseignement en bureautique.

Il est donc nécessaire de poursuivre ses études avec une formation adéquate d’un à deux ans. 4 du 29 avril 2010 , sur education. 6 du 9 février 2012 : Programme de STSS en classe de première , sur education. 33 du 13 septembre 2012 : Programme de STSS en classe de terminale , sur education. 6 du 9 février 2012 : Programme de BPH en classe de première , sur education. 33 du 13 septembre 2012 : Programme de BPH en classe de terminale , sur education.

Règlement d’examen et définitions d’épreuves de la série sciences et technologies de la santé et du social , sur eduscol. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 19 août 2018 à 16:47. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Cette page présente quelques sigles et autres abréviations utilisés couramment en médecine. Plusieurs abréviations peuvent également signifier des choses très différentes : IVG pour  insuffisance ventriculaire gauche  ou  interruption volontaire de grossesse , par exemple, et parfois occasionner des erreurs.