Tennis: Palmares et statistiques des quatre tournois du Grand Chelem Simples Dames & Simples Messieurs Edition 2015 PDF

Description de tennis: Palmares et statistiques des quatre tournois du Grand Chelem Simples Dames & Simples Messieurs Edition 2015 PDF’image Table tennis pictogram. Compétition de tennis de table en 2007.


Si vous avez la passion du tennis et notamment la passion des Quatre Grands Tournois de l’Histoire, vous trouverez ici les palmarès complets depuis le début de chacun des quatre tournois… J’en ai ressorti des statistiques dont je vous fais profiter comme : le nombre de champions et championnes différents de toute l’histoire de ces tournois du Grand Chelem, les doyens et doyennes, les différentes nationalités de tous les champions couronnés, les tableaux récapitulatifs des victoires de chacun ainsi que des informations parfois étonnantes car peu connues… Bonnes découvertes et appréciez d’avoir sous les yeux les noms de tous les champions dont beaucoup d’anciens vous seront inconnus, ayant été oubliés. Et pourtant, au fil du temps, ce sont eux et elles qui ont écrit l’Histoire du Tennis… Si on aime ce sport magnifique, ne les oublions pas et rendons leur hommage à tous !

Le tennis de table, aussi appelé  ping-pong , est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d’une table. Le tennis de table est une activité de loisir, mais c’est également un sport olympique depuis 1988. Le terme « ping-pong » est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que « tennis de table » est utilisé pour désigner la pratique sportive. Un pratiquant de ce sport, y compris en compétition, s’appelle un  pongiste . Le terme  ping-pong , bien que banni de la terminologie officielle, est resté très populaire et les joueurs sont toujours appelés des pongistes.

Plusieurs hypothèses sont énoncées au sujet de l’étymologie du terme ping-pong. Le  tennis de table , terme officiel de ce sport, est associé au tennis joué en miniature sur une table. Partie de tennis de table mondaine en 1901. Tennis de table à Berlin en 1930. L’histoire la plus répandue sur la création du tennis de table est qu’au cours d’un dîner, des notables de la société victorienne discutant de tennis ont voulu montrer quelques schémas de jeu sur la table. Sa popularité croissante incite des fabricants de jeux à vendre des équipements. D’après d’autres sources, ce serait l’Anglais John Jaques qui en 1901 invente le Ping Pong, ce qui conduit son entreprise familiale à produire des équipements.

Le tennis de table aurait été introduit en Chine, à Tianjin, dans les concessions euroépennes, dès 1901. Avec la popularité grandissante du tennis de table, de nombreux tournois sont organisés. 1902, la même année que la création de l’English Table Tennis, la fédération britannique de tennis de table. La discipline connaît à ce moment une montée de sa popularité en Allemagne, les premiers Championnats d’Europe ont lieu en 1907. Mais les activités sportives passent au second plan durant la Première Guerre mondiale. 1927, et les premiers français participeront, timidement, au championnat du monde de 1929 à Budapest. La fédération autrichienne de tennis de table a été créée en 1930.

Parmi les grands champions des débuts de l’histoire du tennis de table figure l’Austro-Britannique Richard Bergmann, un des plus grands défenseurs, sacré champion du monde en 1937, 1939, 1948 et 1950. Les Japonais innovent en introduisant la mousse, qui permet des effets jusque-là inédits avec les raquettes classiques. Yougoslaves et les Hongrois commencent à utiliser de la colle avec solvants pour les revêtements appelée  colle rapide , ce qui procure une vitesse plus importante à la balle et raccourcit la durée des échanges. 11 points, règle du service le rendant plus lisible, augmentation de la taille de la balle, interdiction de la colle, etc. Stellan Bengtsson, champion du monde en 1971, Peter Karlsson, champion d’Europe ou Erik Lindh, médaillé olympique. Le meilleur joueur du monde est en 2010 le Chinois Ma Long, la meilleure joueuse est la Chinoise Liu Shiwen. En 2016 on trouve en tête du classement mondial Ma Long, Fan Zhendong, Xu Xin et Zhang Jike, le premier non chinois étant l’allemand Dimitrij Ovtcharov.

Chaque joueur est équipé d’une raquette. Le but est de renvoyer la balle avec cette raquette sur la moitié de table adverse. Timo Boll et Christian Süss en double en 2005. En cas d’effet « rétro » de la part d’un joueur, la balle revenant sur sa partie de table sans encore la toucher, son adversaire peut dépasser le filet et frapper la balle pour marquer le point. Il est interdit de lui faire obstruction dans ce cas. La balle peut aussi contourner le filet sur les cotés ou même en dessous sur les cotés. Le premier à servir est déterminé par tirage au sort.

Les adversaires font ensuite deux services chacun sauf si les joueurs ont chacun 10 points, auquel cas le service change à chaque point. Le premier serveur change à chaque manche. Dans le jeu en double, chacun des 2 joueurs doit renvoyer la balle à tour de rôle, sinon le point est perdu. Le service s’effectue systématiquement dans la diagonale, le 1er rebond devant avoir lieu dans la partie droite de la table.