Un certain mois d’avril à Adana PDF

Logotype de la franchise James Bond. Depuis 1962, 26 adaptations un certain mois d’avril à Adana PDF ont vu le jour, dont 24 pour la série de films d’EON Productions.


Nous sommes en avril 1909 à Adana, au sud de la Turquie.
Adana, l’opulente plaine de Cilicie, ses champs de coton et ses vergers, le fleuve Seyhan, la mer Méditerranée. Qui aurait pu prévoir que des massacres ravageraient cette terre ? Que la folie saisirait le parti Union et Progrès ? Aucune union en vérité, aucun progrès.
Il y a là des amis, des familles, des bergers, le poète Diran Mélikian, Atom Papazian le joaillier, Vahan le révolutionnaire. Ils assistent à la montée de la haine et de l’intolérance. Certains prient, d’autres prennent les armes et combattent. La mort frappera la plupart, l’exil sera le lot de certains.
C’est toute la puissance du roman de Daniel Arsand de réinventer une ville et d’évoquer le destin d’un peuple. De donner un visage à l’Histoire.

Une aventure prévue, mais jamais écrite, de James Bond aurait présenté la mère de Bond comme Écossaise. James Bond passe une bonne partie de ses jeunes années à l’étranger, ce qui lui permet de maîtriser parfaitement l’allemand et le français, grâce au travail de son père comme représentant à l’étranger de la firme britannique d’équipement militaire Vickers. Après la mort de ses parents, il part vivre en Angleterre, à Pett Bottom, dans le Kent chez sa tante Charmian Bond qui achève son éducation. Vers ses 12 ans, il entre au Eton College, qu’il quitte au bout de deux semestres pour  mauvaise conduite  avec une des femmes de ménage. En 1941, Bond ment sur son âge pour pouvoir entrer dans la Royal Naval Reserve pendant la Seconde Guerre mondiale, d’où il sort avec le grade de commander. Dans sa biographie fictive sur l’agent secret, John Pearson donne à Bond la date de naissance du 11 novembre 1920, mais Fleming n’a jamais laissé entendre cela dans ses livres. Par contre, le roman On ne vit que deux fois fournit deux indices indiquant que l’année de naissance serait 1924.

Plus complexe, John Griswold dans son livre Ian Fleming’s James Bond: Annotations and Chronologies lui donne la date de naissance du 11 novembre 1921. Griswold note que l’entrée de Bond au Ministère de la Défense est à l’origine datée dans le manuscrit de Fleming de 1939 et plus tard déplacée en 1941. Griswold présenta son idée à Ian Fleming Publications en février 2003. La compagnie s’inspira de cette version pour la série La Jeunesse de James Bond où Bond est un adolescent des années 1930 dont l’auteur, Charlie Higson, indique qu’il est né en 1920. Tout comme son année de naissance, son lieu de naissance et sa fratrie sont controversés.