Une région un patrimoine : Champagne Ardennes PDF

Sinuant entre vignes et coteaux, la Une région un patrimoine : Champagne Ardennes PDF Touristique du Champagne vous fait découvrir les richesses viticoles de la Marne. Les itinéraires Pour découvrir le Champagne et son terroir unique, il suffit d’emprunter la Route touristique du Champagne et de se laisser guider au gré de 5 circuits de découverte. Entièrement balisée, cette route serpente au milieu des vignes, sur des coteaux découpés où s’accrochent villages champenois, châteaux et églises. Faites une pause chez un vignerons ou dans des maisons de Champagne pour connaître leurs secrets de fabrication.


Sur les coteaux où s’épanouit le plus noble des vins, le temps s’arrête à l’orée des grands lacs. Dans la profondeur des forêts ardennaises et le long des rivières, les paysages évoquent de merveilleuses légendes. De la frontière belge aux portes de la Bourgogne, cette terre maintes fois envahie s’est imprégnée de mille influences. De la cathédrale de Reims, reine des sacres, aux églises en bois, des remparts de Sedan aux vitraux de Troyes, la Champagne-Ardenne veille surles inestimables témoignages d’une Histoire qu’elle a grandement contribué à écrire. On se souvient des grandes foires de Champagne, de la tumultueuse jeunesse d’Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières ou des méditations du général de Gaulle à Colombey-les-deux-églises. Le passé garde un parfum de nostalgie que les traditions savent joliment traduire, trinquant à la vie avec un pétillant verre de champagne.

Près de 400 kilomètres de routes fléchées parcourent la Champagne. C’est dire la multiplicité des possibilités de découvrir le patrimoine viticole qui s’offrent aux visiteurs. Pour comprendre ce qui rend ce breuvage unique, rien de tel que de s’enfoncer dans les vignes, traverser des villages caractéristiques, admirer le patrimoine rural et faire halte chez un vigneron pour déguster ce vin précieux sur le lieu même de son élaboration. 22 janvier, jour de la Saint Vincent.

Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne – www. Syndicat Général des Vignerons de la Champagne – www. Union des Maisons de Champagne – www. Elle se composait de quatre départements : les Ardennes, l’Aube, la Marne et la Haute-Marne.