Livre Visions et Esprits (Chamanisme aztèque, maya, inca et toltèque t. 2) pdf

Livre Visions et Esprits (Chamanisme aztèque, maya, inca et toltèque t. 2) pdf

Visions et Esprits (Chamanisme aztèque, maya, inca et toltèque t. 2)

  • ISBN: B00HZN1XT2
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 3.9/5 (Votes: 4023)
  • Broché: 24 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

On trouve de nombreux ouvrages sur le chamanisme, mais combien s'intéressent au VRAI chamanisme des anciennes civilisations du Mexique ou du Pérou? C'est le but de cette série sur le Chamanisme aztèque, maya, inca et toltèque, en 5 volumes illustrés.

Ce second livret de 40 pages, Visions et Esprits, est consacré aux visions d'esprits non animaux, comme les nains par exemple, au cours du rituel chamanique.
Plus ou moins surnaturels, ces esprits dépendent aussi des plantes absorbées et du double animal de chacun.
Sur les bas-reliefs, on voit aussi parfois un ou plusieurs dirigeants accomplissant le rituel chamanique, représentés à côté d'une tête de monstre surnaturel, en lien avec le monde des esprits exploré par le chamane.

Les chapitres proposés sont les suivants:

- Les visions chamaniques dans l’art précolombien

- La figure du nain dans l’art précolombien

- Le monstre terrestre dans les visions du dirigeant chamane

- Conclusion : la face cachée de la religion précolombienne

CHAMANISME AZTEQUE, MAYA, INCA ET TOLTEQUE
Le chamanisme amérindien actuel n'est pas autre chose que le descendant, plus ou moins édulcoré, des anciennes religions précolombiennes.
Interdit par les premiers missionnaires qui n’y voyaient que magie noire ou sorcellerie démoniaque, le chamanisme précolombien était pourtant l'héritier d'une spiritualité millénaire.

C’est pour remédier à cette injustice qu’a été créée cette série sur les pratiques chamaniques des grandes civilisations d'Amérique, encore trop méconnues.

En plus de résumer ce que l’on sait des anciens rituels de l’époque préhispanique (aztèque, maya, toltèque, olmèque, inca, …), un parallèle est effectué avec le chamanisme contemporain, pour mieux comprendre ces pratiques ancestrales : Amazonie ou néo-chamanisme de Carlos Castaneda.

L'art précolombien illustre pleinement le monde fantasmagorique issu des visions : de nombreuses photos sont donc incluses dans cette série, découpée en 5 livrets, dont un à paraitre.

EXTRAIT
"Dans l’art maya et olmèque notamment, nous avons déjà vu des allusions répétées à un monstre surnaturel ou monstre terrestre :
Une appellation vague et générique qui désigne des gueules ouvertes ou décharnées issues de l’autre monde, représentées sur les portes des temples initiatiques, autels ou sculptures.
Dans une grotte olmèque par exemple, c’est un dignitaire portant un masque de hibou (le messager du monde souterrain), à califourchon sur une gueule de monstre terrestre dont on voit clairement les crocs"


Voir aussi les sites de :
- Quetzal Editions (http://www.facebook.com/2116ou2220)
- Noé Saint-Just (https://www.facebook.com/profile.php?id=100004681666923)